Vous avez décidé de divorcer, de dissoudre un PACS, mais la question de qui va garder les enfants suite à la séparation se pose ? Vous voulez assurer à vos enfants un cadre de vie sain, qui leur permettra de se concentrer sur l’école, sur leurs loisirs, pour que la séparation ne soit pas un problème pour eux ?
Prenez rendez-vous auprès du cabinet d’avocats ROUXIT, et vos avocates pour garde d’enfants à Lyon 6 vous feront profiter de leur maîtrise de ce sujet et de leur engagement pour votre bien-être et celui de vos enfants. En effet, au cœur du droit de la famille français, on retrouve les principes des intérêts de l’enfant et des obligations parentales. Nous vous aiderons donc à trouver des solutions qui respectent ces deux priorités, tout en étant compatibles avec votre nouvelle vie et avec vos besoins.
Dès le début, nous profiterons d’un grand avantage pour déterminer la garde des enfants suite à un divorce ou à une autre forme de séparation : le grand nombre de solutions qui existent à cette question. En effet, le législateur a prévu de nombreux cas de figure, et le cadre juridique des relations familiales est assez large et flexible dans ce domaine pour que vous trouviez une formule adaptée à votre cas.
Ainsi, nous pourrons vous aider à mettre en place une garde exclusive si vous et votre ex-partenaire allez vivre dans deux lieux éloignés l’un de l’autre. Quelle que soit la volonté de chacun des parents de vivre avec leurs enfants, il existe un impératif : que la scolarité des mineurs ne soit pas compromise par la séparation des parents, ce qui implique qu’ils aillent à la même école, au même lycée toute l’année.
Ce facteur n’en sera pas un si vos enfants sont majeurs, s’ils suivent des études supérieures ou qu’ils travaillent, mais sera une priorité pour les mineurs scolarisés. Mais pas besoin de s’inquiéter : vos avocates en divorce sont familiarisées avec le cadre légal de chaque aspect d’une séparation, et vous informeront en détail sur vos devoirs parentaux et sur les modalités de la garde de vos enfants.
En effet, l’engagement des deux parents dans l’éducation, la santé, l’alimentation et la vie quotidienne de leurs enfants se doit d’être égal ; c’est là l’un des principes centraux des questions de garde des enfants dans le droit de la famille français. La formule la plus facile à mettre en place sera alors la garde alternée, où les enfants passent une semaine chez chacun de leurs parents, tour à tour.
Cependant, dans le cas où ce régime ne pourrait pas être mis en place, comme, par exemple, si les deux parents suivent loin l’un de l’autre suite à leur séparation, nous vous guiderons vers des solutions sur-mesure. Vous pourrez aussi vous adresser à nous pour les questions de pension alimentaire, un autre moyen de garantir l’implication égale des deux parents dans la vie de leurs enfants. N’hésitez pas à nous demander conseil, ou à nous confier votre représentation lors des négociations de divorce !
Consultez également :